Coaching d’équipe

J’interviens pour favoriser la mobilisation et la performance des équipes ou groupes projets, comités de directions déjà constitués ou en devenir :

  • Passer d’une équipe où la confiance fait défaut à une équipe où règne la confiance.
  • Regarder sereinement les atouts et faiblesses de l’équipe en attaque et défense et les régler par une saine confrontation d’idées.
  • Tirer profit des idées de chacun, obtenir l’acceptation des joueurs sur une décision claire et s’engager à la mettre en œuvre au prochain match.
  • Accorder plus d’importance aux résultats de l’équipe qu’aux objectifs personnels de chaque joueur.

Un accompagnement pour les équipes qui s’inscrit dans la durée avec des temps de prise de recul, d’apprentissage collectif et de mise en pratique.

Intelligence culturelle & diversité

L’émergence d’équipes multiculturelles ou diversifiées nécessite de faire collaborer une ou des équipes ou des personnes de pays différents qui peuvent se trouver sur un même lieu ou être dispersés géographiquement.

Je vous accompagne dans l’élaboration d’un programme avec des thématiques répondants à vos enjeux et à votre actualité. Il s’agit surtout de développer des savoir-faire d’adaptation par des méthodes actives mobilisant l’initiative des stagiaires. Un perfectionnement en anglais peux faire partie intégrante des modules thématiques (professionnel, culturel, vie pratique).

Exemple de missions clients

  • Mobiliser les équipes nationales ou multiculturelles  pour plus de cohésion et une vision commune. Conception d’un séminaire de teambuilding.
    Objectifs : améliorer les relations interpersonnelles, clarifier le fonctionnement et les rôles aux interfaces, construire une vision commune et décliner la stratégie en « feuille de route » et plans d’action.
  • Développer la fonction RH internationale : conception et animation d’un module interculturel de communication en anglais.
    Objectifs : augmenter l’impact de communication des activités RH à un public international et développer une prise de conscience interculturelle en s’appuyant sur des mises en situation simulant un contexte anglophone.
  • Favoriser la coopération d’équipes multiculturelles dans le cadre d’un projet commun. Conception d’un atelier de coopération interculturelle.
    Objectifs : améliorer la communication, prendre en compte de façon positive un environnement culturel différent, travailler efficacement ensemble en trouvant des modes opératoires communs.

Traiter les sujets chauds

85% des salariés sont confrontés au conflit et 29% déclarent devoir en gérer « tout le temps » ou « fréquemment ».
Tous les niveaux hiérarchiques sont impactés : 20 – 30 % du temps des managers , 39% du temps des  chefs d’équipe et du personnel administratif.
(Source : rapport de recherche (OPP et « the Chartered Institute of Personnel & Development juillet 2008 »)

Comment faire si le climat social est détérioré, s’il y a des tensions, des peurs ou des non-dits ?​

Dans la majorité des organisations, il existe une longue tradition d’évitement des conflits, un traitement superficiel ou une volonté de les faire taire.
Je propose un accompagnement novateur en France qui s’appuie sur l’utilisation du coaching orienté processus ou Processwork.

Exemple d’une mission client

Dans le cadre d’une conduite du changement préparer le  déménagement d’un département ou d’une organisation dans un Open Space.

Quand utiliser le Processwork ?

  • Lorsque les problèmes se répètent (par exemple, un taux d’absentéisme élevé).
  • Lors de divergences de vues, de situations de tensions, des relations envenimées, des conflits interpersonnels.
  • Comme mode de consultation : faire émerger les avis et tester les conséquences d’une décision à prendre (par exemple, le lancement d’une nouvelle activité, d’un projet, d’un outil, d’un produit).

Les bénéfices

  • Capturer l’essentiel en peu de temps même dans des situations complexes.
  • Clarifier les dynamiques invisibles de conflits et de blocages dans les processus internes des organisations.
  • Créer un nouvel espace de créativité.
  • Apporter une prise de conscience sur les interactions systémiques d’une situation dans sa globalité.
  • Créer un regain de motivation.
  • Diminuer la perte de temps et de coûts.